S’associer

Atout Stratégique tout juste créé, je rencontre deux jeunes associés d’une entreprise de communication concernant leurs enjeux stratégiques de l’année 2024. Nous nous voyons à la médiathèque François Mitterrand et entrons rapidement dans le vif du sujet. 

 

Ils ont fait connaissance pendant leurs études il y a un 1 an et décidé à l’issue d’unir leur compétences, convaincus de la plus-value pour leur entreprise. L’un travail sur la stratégie digitale marketing des clients, l’autre sur la partie vidéos et images. Une belle complémentarité donc, le tout, au sein d’un collectif plus élargi afin de proposer une offre globale à leurs clients. 

En les écoutant, je suis bluffée par le niveau de maturité de leur réflexion et la finesse d’élaboration du concept. 

Au-delà de ce qui est verbalisé, je suis à l’écoute de leurs interactions : qui prend la parole, sur quels sujets, quels rôles non officiels sont à l’œuvre ?

En schématisant, j’identifie le développeur créatif et le technicien structurant.

Sur le papier une belle alliance. 

En creusant un peu, l’un formule qu’il a été systématiquement à l’initiative de la planification des réunions de travail et de fil en aiguille les besoins de l’un, qui ne sont pas les mêmes que ceux de l’autre, se formulent. 

Souvent négligée au profit, du faire, de l’action, la relation entre associés peut-être oubliée, la décision initiale de s’unir presque considérée comme un talisman résistant à toute épreuve.

Dans la pratique, sous un ciel bleu oui, l’alliance coule de source, mais un grain de sable peut vite transformer les complémentarités en difficultés voire conflictualités.

A l’issue de ce rendez-vous, j’ai pris un temps personnel pour repenser aux différentes associations de ma carrière professionnelle. 

En résumé il y a eu celles : 

  • Les pleines d’entrain et d’espoirs qui ont fini en eau de boudin ;
  • Les pourquoi pas ? Qui ont donné de formidables résultats ;  
  • Les pas le choix, il le faut bien et qui, finalement, ne donnent rien ;
  • Les « je le sens, c’est elle, c’est lui » et effectivement ça porte ses fruits ;
  • Les qui déçoivent, 
  • Les qui donnent des ailes, 
  • Les qui rendent meilleur·e·s,  
  • Les qui font douter, 
  • Les qui donnent confiance, etc.

En conclusion, s’associer est incertain et plein de surprises, cela reste néanmoins une école riche d’enseignements sur notre capacité à dire les choses, les expliciter. Souvent on ne prend pas le temps de bien poser les choses, de les dire. Et c’est le début de divergence, puis de désaccord…  C’est également une école sur l’écoute de nos besoins, de ceux de l’autre et de nos espoirs placés dans une relation de travail de proximité.

Une relation d’associé.e n’est jamais gagnée et comme toute autre relation, évolue, mature, peut se renforcer ou s’effriter. Les intérêts communs sont à rappeler, rediscuter régulièrement et protéger aussi précieusement que la flamme des JO. 

Et vous ? Êtes-vous associé.e ? Quelles leçons avez-vous tiré ?

Je serai ravie de poursuivre la discussion avec vous ! N’hésitez pas à commenter 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.